Eglise de Bernay
Le Centre Evangélique Protestant de Bernay présente une exposition sur l’histoire des premiers chrétiens de Bernay issus du protestantisme à nos jours.
Attesté dès le IVe siècle en Normandie, le christianisme gagne très lentement l’ensemble de la population. La Réforme protestante, qui se réclame notamment de Jean Calvin, semble s’être propagée dès les années 1540 dans l’actuel département de l’Eure, dans un département pourtant conservateur et très attaché aux anciennes croyances. La première Eglise du département est constituée à Evreux en 1559. D’autres Eglises apparaissent jusqu’au début du XVIIe siècle : Pont-Audemer, Conches, Brionne, Quillebeuf-sur-Seine et Lieurey. Mais les persécutions mettent à mal ces Eglises, seules subsistent en 1685, celles d’Evreux, Pont-Audemer, et Quillebeuf-sur-Seine. La révocation de l’Edit de Nantes fait disparaitre brutalement les dernières Eglises de la région. Parmi les mesures brutales qui suivent la révocation, les chrétiens protestants sont enfermés dans des couvents, notamment à Bernay. Les couvents, lieux de détention, servent de « maisons d’instruction ».
Au XIXe siècle, un groupe de chrétiens issu du protestantisme est attesté à Bernay. La vingtaine de chrétiens se réunissent dans une salle communale. La paroisse totale rassemble Evreux, Bernay et les Andelys, comptant 300 à 400 protestants. C’est à cette époque que plusieurs ministères pastoraux suisses viennent aider à l’implantation d’églises en Normandie. Douglas Scott, prédicateur du Réveil et évangéliste anglais qui a consacré l’essentiel de son ministère à la France et notamment à la Normandie, est allé également servir en Suisse. Un berceau transversal s’est alors établi entre la Normandie et la Suisse. Cet échange avait en réalité commencé au XVIe siècle, après avoir accueilli des Normands suite aux persécutions. Aujourd’hui, les descendants de ce noyau de chrétiens se rassemble rue Louis Gillain sous le nom de Centre Evangélique Protestant de Bernay.
Autour de l’exposition
Vernissage le vendredi 6 octobre à 18h30.
Conférence « La présence du protestantisme en Normandie » le vendredi 6 octobre à 20h, donnée par Steve Deboos, Thésard et enseignant (gratuit).
Visites commentées pour les groupes scolaires sur réservation au 06 98 25 11 41 (gratuit).
Renseignements pratiques
Ouverture de l’exposition : du 7 au 21 octobre 2023
Les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30
Entrée libre
Entrée libre Contacts :
Magali PEPIN, commissaire de l’exposition
Secretariat.pastoral@lecep-bernay.com