Le culte
Le culte est centré sur le Seigneur : la louange et l’adoration rendue à Dieu, la prédication qui s’appuie sur l’enseignement de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments), ciment de l’Eglise et nourri par l’action du Saint-Esprit.
Le culte des enfants
L’École du Dimanche a pour but d’amener les enfants à la connaissance personnelle du salut en Jésus-Christ et de poser les fondements de la Parole de Dieu.
Tout est prêt pour accueillir vos enfants de 3 à 10 ans, les dimanches matins pendant le culte, après le temps de louange qu’ils partagent avec l’assemblée.
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. Proverbes 22 : 6
Adaptée aux enfants, la Parole de Dieu y est dispensée d’une manière attractive et ludique. L’enseignement est un élément clef dans leur croissance et leur développement dans l’Eglise. Toutefois, celui-ci reste complémentaire et ne se substitue pas à la responsabilité des parents qui consiste à éduquer et à instruire l’enfant dans les voies de Dieu.
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. Proverbes 22 : 6
Le Centre Evangélique Protestant de Bernay est fière de perpétuer le mouvement des Ecoles du Dimanche, lancé en 1780 par R. Raikes, en Angleterre. Les Ecoles du Dimanche se développent en France dès 1814 dans les Eglises protestantes renaissantes. Des classes d’alphabétisation s’imposent alors pour que tous puissent lire la Bible. Le moniteur ou la monitrice interrogent et provoquent la réflexion des enfants du XIXe siècle. Aujourd’hui, les Ecoles du Dimanche sont calquées sur ce modèle, tout en évoluant vers des méthodes plus attrayantes et ludiques pour captiver l’attention des enfants.
Le culte des ados
Dans un esprit de convivialité, les ados partagent des sujets actuels qui les touchent plus spécifiquement.
Les dimanches matins pendant le culte, après le temps de louange qu’ils partagent avec l’assemblée, les ados se retrouvent autour de la Bible.
Moment idéal pour échanger, les moniteurs répondent aux problématiques rencontrées par les ados avec l’éclairage de la Parole de Dieu. Les aspects fondamentaux de la vie chrétienne y sont également abordés.
Les moniteurs du CEP de Bernay croient que les adolescents ont toute leur place dans le corps de Christ et s’engagent à favoriser le développement de leurs talents et de leurs dons émergents.