Notre histoire
La Réforme protestante dans l’Eure
du IVe au XVIIIe siècle -
Attesté dès le IVe siècle en Normandie, le christianisme gagne très lentement l’ensemble de la population. Puis, la Réforme protestante, qui se réclame notamment de Jean Calvin, semble s’être propagée dès les années 1540 dans l’actuel département de l’Eure, dans un département pourtant conservateur et très attaché aux anciennes croyances.
La première église du département est constituée à Evreux en 1559. D’autres églises apparaissent jusqu’au début du XVIIe siècle : Pont-Audemer, Conches, Brionne, Quillebeuf-sur-Seine et Lieurey. Mais les persécutions mettent à mal ces églises, seules subsistent en 1685, celles d’Evreux, Pont-Audemer, et Quillebeuf-sur-Seine.
La révocation de l’Edit de Nantes fait disparaitre brutalement les dernières églises de la région. Parmi les mesures brutales qui suivent la révocation, les chrétiens protestants sont enfermés dans des couvents, notamment à Bernay. Les couvents, lieux de détention, servent de « maisons d’instruction ».
Le mouvement de Réveil au sein du protestantisme apparaît en Grande-Bretagne à partir des années 1720-1730 et se développe en Écosse, en Angleterre et dans les treize colonies (les futurs États-Unis). Jonathan Edwards (1703 – 1758), George Whitefield (1714 – 1770) puis John Wesley (1703 – 1791) en sont les principaux pionniers. L’influence de ce Réveil anglo-saxon sera déterminante dans l’émergence du réveil religieux à Genève à partir des années 1820 puis en France.
Les origines de l’église de Bernay
Au XIXe siècle -
Au XIXe siècle, un groupe de chrétiens issu du protestantisme est déjà attesté à Bernay. En 1877, Bernay est une annexe de l’église réformée d’Evreux appartenant à la Société centrale Evangélique (dont l’origine est la Société d’Evangélisation de Normandie, un des premiers groupements de province fondé en 1847), sous la responsabilité de M. Chauvet nommé pasteur en cette année.
La vingtaine de chrétiens de Bernay se réunissent dans une salle communale. La paroisse totale rassemble Evreux, Bernay et les Andelys, comptant 300 à 400 protestants. Se sont alors succédés les pasteurs Chauvet, Chéradame, Albert Finet, Henri Ferrand et Emile Dallière. Des anciens assurent régulièrement les cultes à Bernay, sous l’autorité des pasteurs d’Evreux. Sous le pasteur Emile Dallière, les chrétiens se rassemblent dans un local appartenant à un garagiste.
S’ajoutent à l’annexe de Bernay, les disséminés de la région de Serquigny, Nassandres, Fontaine l’Abbé, et La Rivière Thibouville. L’appellation « disséminés » désigne alors des personnes éloignées géographiquement de l’annexe et la plupart du temps non inscrites.
L’annexe de Bernay compte une école du dimanche d’une douzaine d’élèves en 1934.
Des conférences publiques sont données par des missionnaires, qui connaissaient un vif succès, notamment parmi les catholiques. Elles attirent entre 50 et 100 personnes.
Ministère d’Emile Dallière
d’octobre 1933 à 1943 -
Bernay annexe de l’Eglise réformée d’Evreux
L’évangéliste Emile Dallière a créé l’église Evangélique indépendante d’Evreux en 1939 suite à une scission avec l’église d’Evreux. Il prend notamment en charge l’église évangélique de Bernay.
Mobilisé pendant la guerre durant plusieurs mois à Paris, il a alors demandé au Maire de Bernay l’autorisation de célébrer le culte évangélique dans la salle de la cidrerie, en s’entendant avec le pasteur protestant qui y tenait également ses réunions.
Puis en août 1939, il y renonce, et annonce au Maire que le groupe évangélique se réunira dans une salle située 22 rue Prévost de Beaumont ; la salle sera louée par l’église évangélique de Pont-Audemer, qui animera le culte et les activités en attendant qu’Emile Dallière soit à nouveau disponible.
L’entraide durant la seconde guerre mondiale
de 1943 à 1951 -
Bernay annexe de l’Eglise de Pont-Audemer
Le pasteur Herault et les anciens (Mrs Hédoin, Hérichon, Merieux, Leclerc) de l’Eglise de Pont-Audemer assurent les réunions à Bernay. Puis, le petit groupe change de salle, alors située rue Prévost de Beaumont, pour s’installer rue Lebrot. Le pasteur et les anciens officient également les cultes à Broglie tous les 15 jours, le dimanche après-midi.
Entre 35 à 45 personnes fréquentent l’annexe et de nombreuses guérisons s’opèrent.
Le pasteur M. Herault et les anciens se déplacent à vélo de Pont-Audemer. L’argent manque cruellement en cette période de guerre et d’après-guerre. M. Bernard Blondel témoigne aujourd’hui « les pneus usés des vélos étaient remplacés par ceux de vielles voitures que l’on rafistolait ».
En 1945, grâce à l’acquisition d’une moto, Mrs Hédoin et Herichon feront la route plus aisément.
L’église de Bernay, berceau transversal entre la Suisse et la Normandie
les années 1950 -
Dans les années 1950, la pasteur Willy Cruchaud, obéissant à un appel du Seigneur pour la France, quitte la Suisse avec son épouse pour assurer la responsabilité de l’église de Bernay.
Un lien s’était créé avec la Suisse, notamment par Jean, fils de Mme Baïffe, charcutière à Bernay. Il était parti s’installer comme charcutier à Megève, s’était marié, et était revenu à Bernay. Après avoir reçu un appel pastoral, il avait ouvert des églises apostoliques à Genève (1956), Lausanne, et Morges. C’est à cette époque que plusieurs ministères suisses sont venus aider à l’implantation d’églises en Normandie.
Douglas Scott, prédicateur du Réveil et évangéliste anglais qui a consacré l’essentiel de son ministère à la France et notamment à la Normandie, est allé également servir en Suisse. Un berceau transversal s’est alors établi entre la Normandie et la Suisse. Cet échange avait commencé au XVIe siècle, après avoir accueilli des Normands suite aux persécutions. Genève envoie ensuite, dès 1557, des pasteurs en France.
L’église de Bernay reconnue par l’Etat
des années 1950 aux années 1980 -
Sous le pasteur Willy Cruchaud, l’église abandonne son statut d’annexe et s’enracine dans le paysage bernayen. Elle est reconnue sous le nom de « Eglise Evangélique Assemblée de Dieu » et inscrite au registre des associations culturelles de loi 1901, à la date du 13 novembre 1954. A cette époque, les cultes et les réunions se déroulent dans une pièce exigüe au 1er étage de l’abbatiale, mais la vétusté de ce local oblige les membres de l’église à trouver un autre lieu.
En 1971, la municipalité de Bernay consent à mettre à disposition de l’église une salle beaucoup plus spacieuse dans l’immeuble abritant la caserne des pompiers située boulevard Dubus. Toutefois, les combles sont mal chauffés, et surtout il y a un grand escalier étroit et peu commode d’accès avant de pouvoir atteindre la salle.
Les enfants jouent à envoyer par les trous du plancher divers objets sur les personnes du dessous. Le poêle à charbon ne chauffant qu’une petite partie du local, le pasteur W. Cruchaud se doit de venir de bonne heure pour l’allumer avant les réunions. L’idée de ne plus être tributaire de la commune, dans un local impersonnel et difficile d’accès, notamment pour les personnes âgées se fait de plus en plus ressentir.
Dans sa bienveillance, Dieu pourvoit à l’argent par l’intermédiaire d’un héritage. Après le décès d’une sœur de l’église, la famille chrétienne, installée sur Pont-Audemer, lègue l’héritage à Bernay. Un terrain est ainsi acheté route de Broglie, à l’entrée de la ville, sans avoir eu recours à un emprunt.
Grâce à la coopération active et généreuse des membres de l’Eglise, tant matérielle que financière et à l’action de Dieu, la construction de la salle de réunion devient une réalité en 1984. Diminué par la maladie, le pasteur Willy Cruchaud doit avec son épouse, Blanche, abandonner le ministère pour retourner en Suisse où ils entrent très vite, l’un après l’autre, dans la paix du Seigneur.
Un pasteur anglais à Bernay
de 1989 à 1991 -
Le 1er mars 1989, l’appellation de « Eglise Evangélique Assemblée de Dieu » change en « Eglise du Plein Evangile de Bernay ».
Le 1er novembre 1989, le bureau de l’association déclare Eric Pickston employé en tant que pasteur auprès des administrations.
Eric Pickston donne sa démission d’enseignant en août 1991 pour se consacrer à plein temps à son ministère de pasteur à Caen. Le 31 octobre, il quitte définitivement Bernay avec son épouse.
L’église s’installe dans le paysage bernayen avec une nouvelle vision
les années 1990 -
Au cours des années 1989 – 90, Daniel Gaillard, avec le consentement des anciens, accepte la responsabilité de l’Eglise.
En 1993, Bernard et Jacqueline Hersent intègrent l’Eglise de Bernay et se montrent un appréciable soutien spirituel pour Daniel et Renée Gaillard. Bernard avait été le pasteur de l’Aigle, puis le couple s’était installé à Pont-Audemer avant de s’établir pour un temps à Nantes. Un peu plus d’une année après sa venue à Bernay, en octobre 1994, Bernard part dans le repos de Dieu.
Plusieurs projets d’évangélisation sont mis en place. Notamment, en 1994, l’objectif proposé aux membres du bureau consiste en une collaboration avec l’église Centre Vie Chrétienne d’Evry pour aider les chrétiens de Bernay dans l’évangélisation. La vision de se tourner vers la ville commence ainsi à voir le jour. Ce précieux soutien de l’Eglise d’Evry est encore de nos jours d’actualité.
Le 6 novembre 1995, l’association change de nom pour le titre de « Centre Vie Chrétienne ».
Depuis plusieurs mois, en cette année 1995, l’association était sur les rangs pour l’acquisition des vastes locaux FAD, situés 10 rue Louis Gillain, mis en vente par décision judiciaire suite à la faillite de la société. Les fonds nécessaires sont obtenus et l’ancien local est mis à la location. Ce local devant être libéré en octobre, une autorisation de s’installer dans le nouveau bâtiment le 30 novembre 1995, avant la signature de l’acte de vente, est accordée. L’église devient donc propriétaire d’un immeuble d’une surface de 900 m2. La priorité pour les travaux est donnée à l’école du dimanche et à la nursery installées dans des salles jouxtant la salle de culte.
Lors d’une assemblée extraordinaire du 28 juin 1998, les membres de l’église décident de changer l’appellation de l’association de Bernay et de modifier les statuts. Ils envisagent également une gestion d’association cultuelle relevant de la loi 1905 et non une gestion d’association culturelle relevant de la loi 1901.
Le 22 juillet 1998, l’association est déclarée en sous-préfecture avec un nouveau titre : le CEP – Centre Evangélique Protestant de Bernay -.
En 1999, David Gaillard est nommé responsable pour l’ensemble des groupes des enfants de l’école du dimanche et des jeunes. Coordinateur, il travaille en lien avec les anciens et le pasteur. Il a notamment pour mission de proposer des actions communes pour établir une unité parmi les différents groupes d’enfants (la nursery, les petits, les moyens, les grands et les jeunes).
Changement de tutelle
les années 2000 -
Suite à la démission, 18 mois plus tôt, de Daniel Gaillard en tant que pasteur de l’église de Bernay, la fédération UAPM (Union d’Assemblées Protestantes en Mission) propose que l’église de Bernay devienne temporairement une annexe de l’église de Rouen sous la direction de l’enseignant et pasteur Hanspeter Bolli et avec l’aide de Pétro et Charlotte Van Den Bosch.
En 2001, Hanspeter Bolli devient le pasteur à part entière de Bernay et Pétro Van Den Bosch son pasteur adjoint.
En juin 2002, le couple Pétro et Charlotte annoncent leur prochain départ.
Nouveaux locaux et nouveaux projets
de 2006 à 2021 -
En 2006, Loïc et Sara POULIQUEN reçoivent un appel de Dieu pour accepter la charge pastorale de l’église de Bernay.
Loïc est déjà très investi dans la vie de l’Eglise tant au niveau de la louange qu’au niveau de la trésorerie. Le bureau et le conseil d’administration s’engagent alors moralement et spirituellement vis-à-vis de leur ministère en tant que couple stagiaire pour une durée de deux ans. Loïc et Sara poursuivent la vision donnée à Daniel Gaillard en continuant les travaux de l’église. David Gaillard assiste Loïc dans ses tâches pastorales jusqu’à son départ à Chindrieux, en juillet 2013, où il est appelé en tant que pasteur.
Le pasteur Daniel Gaillard étant parti auprès du Seigneur le 9 novembre 2010,c’est son gendre, Loïc Pouliquen, qui fut instauré pasteur à Bernay par l’Union d’Assemblées protestantes en mission (UAPM). Il est établi avec le ministère d’apôtre la même année.
De 2010 à 2011, les travaux de l’église s’accélèrent considérablement.La grande salle de culte, le bureau administratif, le couloir d’accueil et les douches de baptême sont entièrement aménagés (cloisons, électricité, plomberie, revêtements des sols, peintures…) pendant ces deux années.
En 2013, le livret de marche commune est rédigé et présenté à l’assemblée.
Perspectives d’avenir
aujourd’hui -
Samuel et Marion GRISEL sont arrivés à Bernay en décembre 2012, leur ministère pastoral est reconnu en 2016 et le 3 octobre 2020, Samuel est reconnu pasteur par la fédération Union d’Assemblées protestantes en mission (UAPM). Le 17 juillet 2022, la passation entre le pasteur Loïc Pouliquen et le pasteur Samuel Grisel est officialisée en présence de quelques pasteurs de l’UAPM et des membres du Centre Evangélique Protestant de Bernay.
Le pasteur Samuel Grisel poursuit la vision de l’Eglise donnée à ses Pères, tout en envisageant de nouvelles perspectives d’agrandissement des locaux.