L’exposition Les Justes de France retrace, à travers de nombreuses photographies et documents d’archives – dont certains originaux ont été confiés à cette occasion par les familles de Justes et de sauvés – le parcours et les actions de sauvetage de quelques 150 Justes, organisés en réseaux ou à titre individuel.
Ces histoires de vies, de destins croisés, ne sont que des exemples parmi les nombreuses actions de sauvetage qui se sont déroulées en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En évoquant certaines d’entre elles, l’exposition donne au visiteur un aperçu de ces nombreux actes d’humanisme, dont beaucoup resteront inconnus, qui ont permis aux trois quarts des Juifs en France de survivre.
Individuellement, collectivement, organisations chrétiennes et protestantes, hommes d’églises, passeurs isolés, fonctionnaires, jeunes, hommes, femmes, les Justes ont constitué une chaîne d’espoir sauvant des vies humaines.
Depuis leur entrée au Panthéon en janvier 2007, les Justes de France sont devenus une figure majeure de la mémoire de la seconde guerre mondiale. Environ 2500 justes ont ainsi été honorés.
Fréquentation de l’exposition du 12 au 15 octobre 2019
Total individuels exterieurs :
- 31 personnes
Total scolaires :
- 43 élèves de seconde (lycée Saint-Anselme)
- 18 élèves de CM2 (école Ferdinand Buisson)
- 5 enseignants
Total géneral des personnes extérieures au CEP : 97 visiteurs