Les crèches de Noël convoquent les mages
L’église paroissiale catholique de Bernay et le Centre Evangélique Protestant de Bernay s’associent pour fêter la naissance du messie, en organisant l’exposition de trois belles crèches de Noël dans la ville.
La fête de Noël, une des festivités parmi les plus importantes de notre pays, est l’occasion de célébrer la venue de Jésus sur terre en tant que Sauveur. Les crèches, partie intégrante de notre culture, rappellent ainsi le sens de cette fête des plus anciennes et appréciées.
La fête de Noël permet de se réunir en famille ou entre amis et d’échanger des cadeaux. Si chacun s’affaire à trouver le plus beau, le plus original ou encore le plus sentimental des présents pour l’offrir à un être aimé ; c’est parce que d’abord les mages ont apporté de la myrrhe, de l’encens et de l’or à l’Enfant Jésus. Dans cette tradition, les crèches mettent en lumière : l’arrivée des mages.
Les mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l’Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent de différentes contrées d’Orient, guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Le texte évangélique ne mentionne pas leur nombre, pas plus que leurs noms et ne les qualifie pas de rois. L’idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien au début du IIIe siècle et leur nombre est évoqué un peu plus tard par Origène. Certaines traditions chrétiennes, dont témoignent pour la première fois vers le VIIIe siècle les Excerpta latinas barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.
Animations autour des crèches sur le thème des mages
Les artistes en herbe, de 3 à 12 ans, sont invités à des ateliers créatifs :
– Coloriage participatif de fresques géantes sur le thème des mages
– Dessins d’une crèche ou d’un des éléments de la crèche
Les coloriages et les dessins seront mis en valeur par une exposition dans le hall du cinéma de Bernay le dimanche 7 janvier.